Macérât Huileux
Ortie

Le Macérât Huileux d’Ortie (Urtica dioica) que nous avons développée est un extrait Huileux de hautes qualités et d’une concentration exceptionnel, 100 % Biologique et 100% Naturel, il est obtenu par macération des feuilles d’Ortie sauvage fraîchement cueillies dans de l’Huile d’Olive Biologique.

Reminéralisante,
Antiasthénique (Fatigue)
Nutritive
Diurétiques et drainantes
Activité dépurative
Antalgique
Analgésique
Macérât Huileux
Ortie
20 ml
00,00 €
Pays d'origine : France
Mode de culture : Sauvage
Partie de la plante : Feuilles
Sans Conservateur
Ingrédients bio 100 %
Ingrédients naturels 100 %
Méthode d'extraction : Macération dans l'huile d'Olive Bio

La Plante

Avril est le mois où les orties poussent sur les bords des chemins et des rivières. C'est le moment idéal pour se promener à la campagne et récolter cette plante ô combien précieuse, et pourtant si souvent délaissée.

Car vous le savez, ses poils urticants contiennent de l'acide formique, une substance irritante qui pénètre sous l'épiderme par simple contact,  et qui est responsable de ces démangeaisons brûlantes dont nous avons tous pâties un jour ou l'autre.

Outre ce désagrément, l'Ortie est reine parmi les Simples, entendez les plantes médicinales. Et de tout temps, elle fut utilisée dans le monde rural et monastique comme plante alimentaire, médicinale, textile, tinctorale et fourragère.

L'Urtica dioica (la grande ortie, ou ortie dioïque, des jardins ou commune) et l'Urtica urens* (la petite ortie ou ortie brûlante) sont les deux espèces les plus utilisées en phytothérapie.

Les parties récoltées dans l'ortie sont les racines (essentiellement utilisées pour les problèmes de prostate), les graines (aux propriétés toniques et aphrodisiaques), mais tout particulièrement les parties aériennes (tiges, feuilles, sommités fleuries).

Propriétés

Action Reminéralisante

L’ortie est réputée pour avoir une action reminéralisante. Sa teneur en minéraux et oligo-éléments peut notamment avoir un intérêt dans la prise en charge de l’ostéoporose. Sa teneur en fer permet également de prévenir ou lutter contre une anémie. Cette dernière est une manifestation clinique caractérisée par un manque d’hémoglobine, une métalloprotéine contenant du fer, indispensable à la formation des globules rouges.

L’action reminéralisante de l’ortie lui confère un certain effet tonique. Cette plante peut en effet lutter contre certaines formes d’asthénie, c’est-à-dire certains cas de fatigue physique. Elle s’avère particulièrement intéressante pour lutter contre l’affaiblissement de l’organisme lié à un manque ou une carence en minéraux.

Diurétiques et Drainantes

L’ortie possède des propriétés diurétique et drainante. Elle est ainsi non seulement employée pour faciliter la diurèse (excrétion d’urine) mais aussi pour lutter contre de nombreux maux associés comme les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’arthrose ou encore les calculs rénaux. La racine d’ortie s’est également révélée efficace pour lutter contre les troubles mictionnels liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate comme les envies irrépressibles d’uriner et l’inconfort urinaire de nuit.

Activité dépurative

Les études montrent que l’ortie contribue à stimuler les sécrétions biliaire, intestinale, pancréatique et stomacale. De ce fait, elle est dite dépurative et cholagogue. Autrement dit, elle peut présenter un intérêt non négligeable en cas de transit intestinal irrégulier. Au-delà de la digestion, l’action dépurative de l’ortie permet de lutter contre la production excessive de sébum au niveau de la peau. Ainsi, la supplémentation orale en orties peut être utilisée pour lutter contre plusieurs dermatoses comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les dartres.

Anti-inflammatoire. (En cure longue de 4 semaines)

L’ortie a de puissantes propriétés anti-inflammatoires, elle aide à soulager les douleurs de l’arthrose, de l’arthrite rhumatoïde, ainsi que les douleurs rhumatismales.

Elle absorbe en effet les toxines libérées par l’articulation malade, réduit l’inflammation et agit sur le système nerveux et la transmission de la douleur.

Sa richesse en minéraux contribue, en cure longue, à entretenir le cartilage. En purifiant l’organisme, l’Ortie contribue à entretenir la santé articulaire.

L’ortie est riche en silicium, un élément qui joue un rôle clef dans notre organisme pour la synthèse du collagène, pour la régénération des cartilages et le métabolisme osseux. Il participe à la bonne santé générale de tout notre organisme, tout en luttant contre le vieillissement.

Métabolites primaires

  • Sels minéraux : On retrouve plus de 20 % d’éléments minéraux constitués de calcium, de fer, de potassium et de silicates partiellement solubles (1-4 %). La feuille d’ortie contient 3 fois plus de minéraux que la feuille d’épinard ou le persil. Les oligoéléments tels que le cuivre, le souffre, le zinc, le manganèse, le nickel, le sélénium, le bore et le silicium sont retrouvés en en quantité appréciable. La teneur en fer des feuilles varie fortement suivant la nature du sol sur lequel elles ont poussé, ainsi que suivant la saison (Tissier 2011).
  • Vitamines : La vitamine C (acide ascorbique) 6 fois supérieure par rapport à l’orange, vitamine K, vitamine E (α-tocophérol), provitamine A (β-carotène), vitamine B1 et B2 (riboflavine).
  • Pigments : Des pigments sont également présents comme la chlorophylle avec un taux de 2,7 %, mais il ne semble pas plus élevé que celui des feuilles d’autres drogues ainsi que des β-carotènes (provitamine A).

Interne :

Cure préventive : prendre 10 à 15 gouttes une fois par jour, de préférence à jeun le matin, cure renouvelable plusieurs fois par an pour 4 semaines d’utilisation

En cure active : prendre 5 a 10 gouttes le matin, 5 à 10 gouttes le midi et 5 à 10 gouttes le matin le soir pendant 15 jours puis passer au dosage de la cure préventive pendant encore 15 jours.

Externe: (Cure Longue 4 semaines)

En massages, compresses, cataplasmes, tamponnements, sur les articulations et sur tout le corps.

Genoux : 3 goutes
Phalanges : 3 gouttes (pouces 2 à 3 gouttes)
Cervicales : 3 gouttes
Hanches : 5 goutte
Epaules : 5 gouttes

Pour les femmes enceintes et allaitantes, demander conseil au médecin

Mises en gardes spéciales et précautions d’emploi

Contre-indication (Site n°7 2008; Wichtl et Anton 2003; Ghedira et al. 2009).

La thérapie de drainage doit être proscrite en cas d’œdème faisant suite à une insuffisance cardiaque ou rénale.

Les patients souffrant d’hypertension ou de diabète doivent consulter leur médecin avant d’utiliser des préparations à base d’ortie.

Interaction médicamenteuse (Site n°7 2008; Ghedira et al. 2009; Bertrand 2010) Aucune n’est recensée. Mais il convient quand même de faire attention aux patients sous anticoagulants oraux à cause de la richesse de la plante en vitamine K. La prise d’un traitement complémentaire à base d’ortie chez ces patients doit se faire après avis du médecin.

Un traitement concomitant avec des diurétiques de synthèse n’est pas recommandé.

Grossesse et allaitement doivent consulter leur médecin avant d’utiliser des préparations à base d’ortie.

Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Si les symptômes persistent pendant l’utilisation du produit il conviendra de consulter un médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié.

Formula