Macérât Huileux
Helichrysum

Notre huile de macération d’Helichryse Italienne (Helichrysum Italicum) est 100%
Biologique et 100% Naturelle
. Elle est obtenue par macération dans l’huile d’Olive des de
Fleurs sauvage fraîchement cueillie dans de l’huile végétale d’Olive Biologique.

Hématome
Circulation sanguine
Cicatrisation
Anti-inflammatoire
Anti-Oxydante
Macérât Huileux
Helichrysum
20 ml
15,00 €
Pays d'origine : France
Mode de culture : Sauvage
Partie de la plante : Fleur
Sans Conservateur
Ingrédients bio 100 %
Ingrédients naturels 100 %
Méthode d'extraction : Macération dans l'huile d'Olive Bio

Notre huile de macération d’Helichryse Italienne (Helichrysum Italicum) est 100% Biologique et 100% Naturelle. Elle est obtenue par macération dans l'huile d'Olive des de Fleurs sauvage fraîchement cueillie dans de l'huile végétale d'Olive Biologique.

La Plante

L'helicrhyse Italienne (Helichrysum italicum) ou l’Immortelle est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum. Étymologiquement le nom de genre Helichrysum vient de deux mots grecs helios (soleil) et chrysos (or), rappelant la couleur de la plupart des fleurs de ce genre. Le nom d’espèce italicum rappelle l’Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. Quant aux appellations: française d’« Immortelle » et anglophone everlasting, elles souligneraient le fait que les bouquets secsse conservent exceptionnellement longtemps, sans perdre leurcouleur. Cette appellation a fait de cette fleur en Occident le symbole de la mémoire des morts; par contre, elle symbolise une vie longue et prospèreparmi la population chinoise. Pour anecdote, l'Immortelle fut également utilisée en 1952 lors du couronnement d'Elisabeth II d'Angleterre sous forme de petits bouquets pour symboliser la pérennité de son règne. L’Helichrysum italicum est présente tout autour de la Méditerranée , principalement en ligurie( Italie), Alpes Maritimes et Corse, elle dégage une odeur chaude et puissante rappelant le curry; elle fait partie des espèces aromatiques qui donnent au maquis corse son identité olfactive qui lui est propre, faisant dire à Napoléon qu'il sentait son pays avant même d'y avoir posé le pied.

Propriétés

L’action anti-traumatisme : anti hématome, anti inflammatoire, décongestionnant et antalgique

Une étude menée sur des personnes ayant subi une chirurgie esthétique ou reconstructive a permis de mettre en évidence l’intérêt de l’huile essentielle d'Hélichryse dans la réduction des hématomes, des œdèmes, et de l’inflammation consécutives à un traumatisme physique (ici un acte chirurgical). Les auteurs de cette étude suggèrent que c’est la présence de dicétones qui serait à l’origine de l’effet anti hématome, anti inflammatoire et décongestionnant et l’acétate de néryle, serait d’avantage responsable de l’effet antalgique (Voinchet et Giraud-Robert, 2007). Par voie de conséquence, l’Hélichryse sera fortement utile pour tout type de traumatismes tels que des Traumatismes cutanés, osseux, musculaires, articulaires, ou tendineux (choc, bleu, fracture, entorse, claquage, arthrite, chirurgie…).

Les troubles circulatoires

En s’appuyant sur les propriétés précédentes, les professionnels conseillent aussi l’huile essentielle d'Hélichryse dans les cas de troubles circulatoires telles que les phlébites, les varices ou les jambes lourdes. L’application régulière d’un sérum à base d’hélichryse permet d’estomper visiblement les rougeurs de la couperose.

Les troubles cutanés

Propriétés à visée cutanée : anti microbienne, cicatrisante, anti-rides

Cicatrice et brûlure : bien que les données scientifiques actuelles fassent encore défaut, l’usage historique et empirique de l’hélichryse conforte son emploi dans toute préparation qui aura pour but de réparer la peau. Au IIIe siècle avant JC, des formules à base de miel et d’hélichryse étaient en effet déjà appliquées sur les plaies et brûlures !

Plaie chronique : l’hélichryse présente une activité anti microbienne sur des germes tels que propionibacterium acnes (bactérie souvent présente dans les acnés), staphylococcus aureus (staphylocoque doré) ou encore candida albicans (levure) 2. Cette activité est certes modérée, mais reste digne d’intérêt d’autant plus si l’on ajoute à cela l’excellente tolérance cutanée et les vertus cicatrisantes de l’Hélichryse. Ainsi cette huile essentielle aura toute sa place au sein d’une synergie contre l’acné ou dans un traitement de plaie chronique.

Action anti-âge anti-cernes : bien que des études cliniques l’attestent, l’engouement de l’industrie cosmétique pour l’immortelle suffirait presque à lui seul pour justifier l’usage de cette huile essentielle précieuse dans les soins anti-rides !

Les troubles ORL et respiratoires : Activité fluidifiante des sécrétions bronchiques et nasales (mucolytique) Une activité mucolytique est rapportée par différents auteurs, mais le coût élevé de l’hélichryse et l’existence d’autres huiles essentielles mucolytiques tout aussi efficaces, inciteront peu à son emploi dans les troubles ORL.

Peut s’utiliser sur les enfants ou femmes enceintes ou allaitantes.

Hématomes, chocs, coups : Appliquer 1 à 2 Gouttes sur les parties du corps à traiter et masser doucement pour faire pénétrer jusqu’à 5 fois par jour.

Inflammation cutanée : Appliquer sur les parties du corps à traiter et masser pour doucement pour faire pénétrer. 1 à 2 Gouttes en fonction des zones à couvrir.

Plaies & Cicatrice : Appliquer 1 à 2 gouttes directement sur la plaie après avoir préalablement bien désinfecté. Ne pique pas, ne brule pas. Jusqu’à 3 fois par jour

Inflammations ou petites plaies Buccales : Utilisation Interne à raison de 1 à 2 Gouttes directement sur les lésions.

Circulation :

Externe : 3 gouttes sur un mollet, 5 gouttes sur une cuisse, faire pénétrer et surtout faire un massage remontant pour bien faire remonter le sang vers le cœur.

Interne :

Cure préventive : prendre 10 à 15 gouttes une fois par jour, de préférence à jeun le matin, cure renouvelable plusieurs fois par an pour 4 semaines d’utilisation

En cure active, prendre 5 a 10 gouttes le matin, 5 à 10 gouttes le midi et 5 à 10 gouttes le matin le soir pendant 15 jours puis passer au dosage de la cure préventive pendant encore 15 jours.

Beauté : N’étant une huile essentielle, notre macérât peut s’utiliser directement sur le visage, ou le contour des yeux, comme une huile végétale a raison de 2 a 4 gouttes sur le visage et une 1 goutte sous le contour des yeux.

Précautions d'usage

Par principe de précaution, elle sera utilisée avec parcimonie chez:

  • l’enfant de moins de 7ans (usage très ponctuel, type bleu/contusion)
  • les personnes présentant des troubles de la coagulation,
  • les personnes hémophiles et les patients sous AVK. (héparine, warfarine, aspirine)

Contre indications

  • Non connues

Interactions médicamenteuses

  • Non connues
  • Prudence tout de même en cas de co-administration d’anti-coagulant.

Aspects toxicologiques

La présence de cétone pourrait faire craindre un risque de neurotoxicité ; cependant, étant donné que ces cétones sont des dicétones (italidiones), leur passage au niveau cérébral parait peu probable.

Formula